La matinée est consacrée à un petit pèlerinage dans le quartier que j’ai fréquenté le plus régulièrement durant mon séjour au Japon : Ebisu. Et pour cause, c’était là que j’y ai travaillé de 2001 à 2007, le siège de Peugeot Japon étant situé dans ce quartier confortable, situé à quelques stations de Roppongi et Shibuya, et de l’assez chic Daikanyama.
A la sortie de la station Ebisu, le dieu du même nom attire toujours autant les faveurs des visiteurs. Cette statue, introduite dans les lieux en 1890 par la fabrique de bière locale, s’est vue adjointe une station en 1910. La gare d’Ebisu servait alors pour charger les trains de la précieuse Yebisu Beer, produite par la distillerie. En 1988, la Japan Beer Brewery Company devint Sapporo Beer, et se relocalisa à Chiba, donnant le feu vert à un projet d’aménagement de toute la zone. Yebisu Garden Place, ouvert en 1994, se situe sur l’ancienne distillerie.
- Yebisu Garden Place
Pour atteindre Yebisu Garden Place, il faut emprunter de longs couloirs, ou pour les plus fatigués, se laisser porter par les tapis roulants du Yebisu Sky Walk.
Au bout de cinq minutes, j’arrive à Garden Place, qui est bien calme à 10 heures du matin. Le grand magasin vient d’ouvrir, et pour l’heure, les employés de bureau sont au travail. Ce sera nettement plus animé à l’heure du déjeuner.
A l’ombre des tours d’habitation et de l’hôtel Westin, le restaurant de Joël Robuchon est en train de s’offrir un petit toilettage. Le Château affiche trois étoiles, ce n’est pas pour toutes les bourses…
- Prenons un peu de hauteur
Outre le grand magasin Mitsukoshi, le musée de la bière Yebisu, le Musée métropolitain de photographie de Tokyo, le complexe permet également d’accéder à un point d’observation aux 38e et 39e étages du gratte-ciel qui coiffe l’ensemble. Et en ce jour, le mont Fuji fait une timide apparition à l’horizon…
L’observatoire n’occupant qu’une petite partie des deux étages (dont les trois quarts de la superficie sont surtout dédiée à des restaurants), il n’est pas permis de bénéficier d’une vue à 360° degrés sur Tokyo, comme à la Mairie de Tokyo ou à Roppongi Hills. Cependant, la vue est imprenable sur le quartier…
… ou encore sur Shibuya et Shinjuku. On peut même distinguer une grande tâche verte entre les deux : il s’agit des jardins entourant le temple Meiji.
Pour espérer apercevoir les quartiers centraux de Tokyo, il est toujours possible d’essayer de jouer sur les effets de miroir !
Et pour ceux qui auraient une petite soif, le musée de la bière est doté d’un coin café où il est possible de siroter une petite mousse.
- Autour du carrefour de Shibuya-bashi
Ayant rendez-vous à midi devant l’entrée du bâtiment de mon ancien travail, je me redirige donc vers la gare, dans la direction de Shibuya-bashi. Fini les grandes esplanades et les châteaux : je retrouve un paysage plus chaotique, plus fidèle à l’image du quartier que je fréquentais il y a quelques années.
Le siège de Peugeot Japon se trouve à gauche sur cette avenue bien fréquentée.
Le restaurant où m’emmènent mes anciens collègues se trouve dans une rue parallèle, plus petite et moins fréquentée. Les retrouvailles sont brèves, mais chaleureuses, autour d’un repas typiquement japonais…
Be First to Comment