La visite de Kyoto se poursuit dans la partie Est de Kyoto, dans le quartier Sankyo. Le Sanctuaire se trouve à une dizaine de minutes à pied de la station Higashi-yama de la ligne Tozai du métro. Il suffit de suivre les nombreux panneaux indicateurs, et de chercher la silhouette du torii rouge qui annonce l’entrée du Heian Jingu. Haut de 24,2 mètres de haut, il est le deuxième plus haut torii du Japon après le Yasukuni-jinja.
La couleur rouge est omniprésente dans les environs du Sanctuaire.
- Le Sanctuaire
L’année 1895, durant laquelle le sanctuaire fut construit, coïncidait avec le 1100ème anniversaire de la création de la capitale Heian-kyo, l’ancien nom de Kyoto, mais également l’exposition industrielle, qui se tenait dans cette ville. Il fut donc décider de construire une réplique du Palais Heian de l’ancienne capitale, en célébration de cet anniversaire, mais également pour en faire l’attraction principale de l’exposition.
L’ensemble fut conservé après l’exposition, et devint même sanctuaire à la mémoire du 50ème empereur du Japon, Kanmu (qui régnait à l’époque où Heian devint la capitale). En 1940, le Sanctuaire ajouta l’empereur Komei (qui fut le dernier empereur à résider à Kyoto) à la liste de ses dédicataires.
J’ai une grande préférence pour ce Sanctuaire du fait l’éclatante couleur rouge des temples, contrastant avec le jade des toits et la blancheur de la cour. Cette fois-ci, s’ajoute à cette palette de couleurs le rose des cerisiers.
- Les jardins du Heian Jingu
Le Sanctuaire a également l’avantage d’être doté de quatre jardins, encerclant littéralement le temple principal avec des étangs ou des champs de fleurs.
Chaque jardin a son propre caractère : le Minami Shin’en est construit sur le modèle des jardins dédiés aux garden parties des aristocrates à l’époque Heian. Au printemps, les espaliers croulent sous les cerisiers en fleur. Les azalées prennent le relais au début de l’été, et les lespedeza ferment la marche à l’automne.
Le Nishi Shin’en est centré sur un étang du nom de Byakko-ike. Les iris y poussent au début de l’été.
Le Naka Shin’en contient lui aussi un étang, le Soryu-ike, agrémenté d’un passage de pierres émergeant de l’eau. Ces pierres sont en fait la partie émergée de piliers, ayant fait partie des fondations des ponts Sanjo Ohashi et Gojo Ohashi au centre de Kyoto.
Le Higashi Shin’en a été construit en 1910. En son centre, l’étang rappelle ceux où les nobles de Heian canotaient tout en récitant ou composant des poèmes.
Be First to Comment