L’heure est venue de me rendre au temple incontournable (au sens propre comme au figuré, vu sa taille) : le Todaiji.
- Un peu d’histoire
Le temple Todaiji fut construit durant la période de Nara (710-794) sous le règne de l’empereur Shomu (724-749). Il fut officiellement intronisé comme l’un des temples d’état de province. D’une taille et d’une magnificence hors-norme, il était destiné à devenir l’écrin à la hauteur de l’objet de culte qu’il abritait : le Bouddha Vairocana (le « Bouddha qui illumine le monde tel un soleil »). Fondé par le moine Roden, le Todaiji sert encore de lieu de prière et de centre de recherche de la doctrine bouddhiste, assumant la position de « chef de file » des temples de la secte Kegon.
La statue de Vairocana Bouddha est faite de bronze, plaqué de feuilles d’or. La statue fut consacrée en 752, et fut endommagé (et réparés) de nombreuses fois durant les siècles qui suivirent. La main de la statue fut reconstruite sous la période Momoyama (1568-1615), et la tête, tombée lors d’un tremblement de terre, date de l’époque Edo (1615-1867). Le Grand Bouddha brûla lors de guerres, en 1180 et 1567 : le Todaiji actuel est lui-même une reconstruction, la troisième génération sortie de terre à l’époque d’Edo.
La taille du bâtiment actuel ne représente qu’un tiers de celle du bâtiment original, ce qui ne l’empêche pas d’être la plus grande structure en bois du monde.
- À la rencontre du Grand Bouddha
Le Todai-ji étant ouvert sur la forêt de Kasuga-yama, il existe plusieurs chemins pour s’y rendre. Le plus impressionnant (et traditionnel) reste celui qui passe par la porte Nandaimon. Toute en bois, reconstruite au XIIème siècle, elle est gardée par deux statues de Nio en bois assemblé de 8,36 mètres de haut.
À partir de la Nandaimon, il faut remonter une longue allée de pierre. Au fur et à mesure que l’on avance, la silhouette du Daibutsu-den (le bâtiment renfermant le grand bouddha) devient de plus en plus écrasante.
Que dire alors de l’impression qui frappe le visiteur lorsqu’il pénètre dans l’enceinte du temple ? Qu’il est bien petit face à un tel bâtiment, sans aucun doute…
Le Grand Bouddha accueille le visiteur dès qu’il pénètre dans le temple. On ne peut qu’être frappé, une fois de plus, par le gigantisme de la structure en bois et de la statue. La taille de cette dernière est très parlante lorsqu’on examine quelques chiffres : 15 mètres de haut, dont 5 pour la seule tête ; des yeux d’un mètre ; des oreilles de 2,54 mètres… Ou il suffit de lever les yeux sur Bouddha pour le constater !
Le Bouddha est également flanqué d’une paire de gardiens : Bishamonten et Komokuten.
Le Todaiji possède également de très jolis coins jardins et vues sur la forêt l’entourant.
Be First to Comment