Il serait dommage de repartir sans faire un petit tour du côté du Nigatsu-do, un bâtiment appartenant au Todaiji, situé un peu plus en hauteur du reste du temple. Pour cela, il faut repérer le torii rouge qui encadre une petite montée d’escaliers, puis passer devant d’autres bâtiments, des torii et des statues…
Le Nigatsu-dō (« le bâtiment du deuxième mois » si on le traduit du japonais) se trouve à l’est du grand hall du Bouddha sur les pentes du mont Wakakusa. Il inclut plusieurs bâtiments en plus du bâtiment spécifique appelé Nigatsu-dō, et comprend ainsi son propre sous-complexe au sein de Tōdai-ji. En mars, il est le lieu de cérémonies rituelles s’étalant sur quinze jours, avec un point culminant au soir du 13 mars. D’imposantes torches de pin disposées autour du Nigatsu-do embrasent alors la nuit.
Plus calme en ce jour, le Nigatsu-do offre une jolie collection de lanternes, en papier ou en bronze, et une vue imprenable sur Nara.
À l’heure de rentrée, j’emprunte les petites rues traditionnelles longeant le Todaiji, et qui mènent vers le centre-ville de Nara. Je me demande bien si demain, j’aurais la chance d’avoir un petit rayon de soleil pour profiter une dernière fois des temples de Nara avant de m’en retourner sur Kyoto et Tokyo.
Be First to Comment