Pour célébrer la fin de mon voyage au Japon, j’ai choisi de m’arrêter dans un lieu bien particulier de Tokyo : Odaiba. Quartier moderne, construit sur une île artificielle, Odaiba m’a toujours attirée pour le panorama qu’il offre sur la baie de Tokyo, surtout au coucher du soleil.
- Point de vue depuis la Yurikamome
Pour me rendre à mon hôtel, je prends la ligne Yurikamome depuis Shinbashi. Celle-ci, entièrement automatisée, offre un point de vue assez futuriste sur le front de mer en passant entre les gratte-ciels.
La ligne Yurikamome emprunte également le Rainbow Bridge pour continuer sa route sur Odaiba.
- Odaiba
Tout le monde n’aime pas Odaiba : certains lui reprochent son côté artificiel et bétonné, qui fait ressembler le quartier à un énorme Disneyland, ou à un centre commercial géant. Si on considère le bâtiment de NHK (Nippon Hosso Kyoku, connu sous le nom de Nippon TV), on peut leur donner raison.
Odaiba offre également des points de vue assez originaux, comme celui avec une reproduction de la statue de la liberté.
Je suis souvent venue à Odaiba, dans le passé (en particulier au mois d’août, durant les congés d’Obon), postant mon trépied sur l’une des îles où jadis des canons protégeaient la baie des envahisseurs (occidentaux). C’est d’ailleurs ce que je compte faire aujourd’hui, pour terminer ce voyage en beauté.
- La baie de Tokyo depuis Kaihim Koen
- La vue depuis une île d’Odaiba
Mon endroit de prédilection à Odaiba est le parc métropolitain d’Odaiba. Faisant jadis des six forteresses destinées à protéger Tokyo d’éventuelles attaques maritimes après la forte impression de la visite de la flotte du commodore Matthew Perry en 1852, l’ancienne île « batterie n°3 » fut transformée en parc en 1928. Elle offre un grand avantage : elle offre un panorama parfait à la fois sur Odaiba et sur la baie de Tokyo, avec le Rainbow Bridge au premier plan.
La vue sur Odaiba :
La vue sur la baie de Tokyo
C’est avec un regard ébloui par les lumières de Tokyo que je regagne mon hôtel. Demain il va falloir me lever tôt. Demain, je quitte le Japon, avec plein de magnifiques images dans la tête…
… et la ferme intention de ne pas laisser s’écouler sept ans avant de revenir dans ce très beau pays.
Be First to Comment