Lyon : Jardin des curiosités et les théâtres romains

Grisée par ma première virée photo dans le Vieux Lyon, je me dirige aujourd’hui vers le quartier Saint-Just. L’ascension de la Colline de Fourvière se fait par le Funiculaire F1, direction Saint-Just via Minimes Théâtre Romain.

Le premier site que je désire visiter est le Jardin des Curiosités. Sans un article dans un journal de la presse quotidienne régionale, j’avoue que je serais passée à côté de ce site admirable, offrant une vue sans partage sur Lyon et ses environs.

Jardin des Curiosités, Lyon 5ème
Les Tours du quartier de la Part-Dieu depuis le Jardin des Curiosités, Lyon 5ème.
Le Jardin des Curiosités, Lyon 5ème

Le deuxième objectif de ma visite matinale est le site des Théâtres Romains. Depuis le jardin, je suis la rue des Farges en pente douce un peu raide, passant devant la discrète église Saint-Just de Lyon.

Eglise Saint-Just de Lyon

Arrivée à la Place des Minimes, je me perds quelques minutes dans le jardin André Malraux, dont une fontaine, impressionnante, le serait encore plus si le jet d’eau fonctionnait.

Les ruines des amphithéâtres sont déjà assez peu fréquentées à 11h du matin, et la chaleur commence à bien se faire ressentir dans ce paysage minéral, entrecoupé d’îlots d’arbre et de pelouse. Les quelques touristes cherchent un peu d’ombre, et se ravitaillent auprès de la ginguette qui se trouve à l’entrée du site. En haut de l’Odéon de Lyon, la vue est dégagée, permettant d’apercevoir au loin un autre théâtre, des temps modernes, dédié au sport et aux concerts : le Groupama Stadium.

Amphitéâtres romains, l’Odéon
Amphitéâtres Romains, l’Odéon au premier plan. La Basilique de Fourvière est visible à droite. Derrière les tours de la Part-Dieu, un point blanc : le Groupama Stadium.

Je redescends vers le Vieux Lyon en empruntant la Montée du Chemin Neuf. Ce qui me laisse le loisir de capturer de magnifiques du Vieux Lyon, malgré les grillages protégeant les trottoirs.

Montée du Chemin Neuf. Vue sur les rails du Funiculaire menant à Fourvière.


Montée du Chemin Neuf. Vue sur les toits du Vieux Lyon et la Cathédrale Saint-jean Baptiste.

Au bas de la Montée, je suis rattrapée par le brouhaha des touristes qui ont investi les rues de la Bombarde, Tramassac et du Bœuf. Le temps de photographier la flamboyante façade ocre d’un édifice, je m’échappe au plus vite du Vieux Lyon, où il y a déjà beaucoup trop de personnes au mètre carré à mon goût.

En bas de la Montée du Chemin Neuf… Bas ou début, cela dépend dans quel sens on prend la montée 😉

En me rabattant sur la presqu’île, le pont Alphonse Juin m’offre une vue parfaite sur l’une de mes prochaines étapes de ces vacances d’août…

La Saône depuis le Pont Alphonse Juin. Au loin, les pentes de la Croix Rousse.
admin4173 Written by:

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *